Test ADSL .net

Le forum du monde de l'ADSL, par TestADSL.net

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 21-02-2007 16:07:22

bertrand
A votre service !
Lieu : Marches de Bretagne (35)
Inscription : 03-12-2006
Messages : 549
Site Web

FAI non reconnus - MàJ le 1er juin 2008

Bonjour à tous,

Plus aucun FAI n'est reconnu sur le test de débit depuis ce midi.

Un petit cri pour me détendre : Arrrrrrggggggghhhhhh  !!!

Ok je reprends mes esprits, hum bon, la source du problème n'est pas encore identifiée, est-ce temporaire ou ceci nécessite-t-il une mise à jour majeure ? Je ne peux malheureusement pas encore vous le dire.

Bref, je suis cette affaire de près et ne manquerais pas de "corriger le tir" ou de vous informer lorsque cela reviendra à la normale.

D'ici là, toutes mes excuses pour le désagrément causé.

Bertrand


Webmaster de Test ADSL - Mémo : "1 Méga" = 1 Mbit/s = 1 024 kbit/s = 128 ko/s

Hors ligne

#2 21-02-2007 19:12:40

jgab
Membre
Inscription : 19-12-2006
Messages : 36
Site Web

Re : FAI non reconnus - MàJ le 1er juin 2008

Hmmm...

'tends qu'on réfléchisse...

(Hein, les gars, on ?... ou bien... Pis après tout yaka... Merde ! Ilfô... Alors, onfékoa ?... Bon, okédac...)

C'est bon, on te pardonne pour cette fois. Mais que ça ne se reproduise pas !

Hors ligne

#3 21-02-2007 21:01:45

bertrand
A votre service !
Lieu : Marches de Bretagne (35)
Inscription : 03-12-2006
Messages : 549
Site Web

Re : FAI non reconnus - MàJ le 1er juin 2008

Woola, attends avant de me pardonner, c'est pas encore fini cette affaire !

Bon rien de neuf, j'ose espérer que le problème est temporaire et que je n'en suis pas le responsable... Maintenant d'autres solutions plus enquiquinantes sont également envisageables...

Bref, on va laisser passer une douce nuit avec un seul mot d'ordre : wait and see roll


Webmaster de Test ADSL - Mémo : "1 Méga" = 1 Mbit/s = 1 024 kbit/s = 128 ko/s

Hors ligne

#4 22-02-2007 10:34:57

bertrand
A votre service !
Lieu : Marches de Bretagne (35)
Inscription : 03-12-2006
Messages : 549
Site Web

Re : FAI non reconnus - MàJ le 1er juin 2008

Ca y est, je sais précisément d'où vient le problème et c'est pas cool...

J'ai en fait été "blacklisté" par ripe.net pour avoir effectué un trop grand nombre de requêtes sur leur base. [TestADSL.net est en quelque sorte victime de son succès ^^]

Pour info, la base ripe.net me permet justement à partir de votre IP de connaître les paramètres de votre FAI. Le truc c'est qu'elle contient également certaines données personnelles. Bien que je n'exploite pas ces dernières (et ne les exploiterai jamais), c'est ce qui je pense les pousse à être si "restrictif" sur l'accès à leur base. Et je comprends que y'a de quoi se demander pourquoi ce TestADSL.net leur demande 5000 fois par jour les données de leur base...

Bref, 2 solutions sont envisageables :

1) Laisser tranquille la base ripe.net pendant quelques jours c'est-à-dire ne plus rien lui demander puis reprendre ensuite normalement les requêtes comme auparavant avec le risque logique que ce type de souci se reproduise, puis qu'un jour TestADSL.net soit définitivement banni par ripe.net... Ouille ça ferait mal ça quand même...

2) Utiliser une version light de leur base qui ne contient aucune donnée personnelle. Reste par contre à savoir si les paramètres des FAI sont considérés comme des données personnelles.

Bref, je penche pour la solution N°2 et vais creuser dans ce sens.

Je vous tiendrai au courant bien sûr wink D'ici là, reconnaissance du FAI impossible...

Bertrand


Webmaster de Test ADSL - Mémo : "1 Méga" = 1 Mbit/s = 1 024 kbit/s = 128 ko/s

Hors ligne

#5 22-02-2007 11:08:06

jgab
Membre
Inscription : 19-12-2006
Messages : 36
Site Web

Re : FAI non reconnus - MàJ le 1er juin 2008

Ou encore : gérer un compte utilisateur. Tu ne vas chercher l'info que pour les personnes loguées, et seulement si tu ne l'as pas déjà fait (info stockée en base). A charge pour l'utilisateur de demander un rafraichissement des informations s'il le souhaite.

Tu pourrais même ajouter une option que chaque personne loguée pourrait activer/désactiver (désactivée par défaut) : elle consisterait à accepter ou refuser la recherche de ces informations, avec un baratin expliquant la chose.

Et accessoirement, tu pourrais gérer un compte commun avec le forum, histoire de ne pas multiplier les logins.

Hors ligne

#6 22-02-2007 12:44:16

bertrand
A votre service !
Lieu : Marches de Bretagne (35)
Inscription : 03-12-2006
Messages : 549
Site Web

Re : FAI non reconnus - MàJ le 1er juin 2008

Pertinent jgab, pertinent wink (comme toujours ? tongue)

Ceci dit, ta solution serait clairement la plus contraignante puisqu'elle nécessiterait une refonte complète du script... mais bon, si je n'ai pas le choix, je ne vois que ça...

[Wait and see bis...]


Webmaster de Test ADSL - Mémo : "1 Méga" = 1 Mbit/s = 1 024 kbit/s = 128 ko/s

Hors ligne

#7 22-02-2007 16:09:12

selly
Membre
Inscription : 08-02-2007
Messages : 33

Re : FAI non reconnus - MàJ le 1er juin 2008

J'ai qu'une chose à dire : fais pour le mieux et bon courage lol

Hors ligne

#8 23-02-2007 05:51:48

bertrand
A votre service !
Lieu : Marches de Bretagne (35)
Inscription : 03-12-2006
Messages : 549
Site Web

Re : FAI non reconnus - MàJ le 1er juin 2008

Merci à toi selly, tes encouragements ont dû me porter chance...
Je suis en effet sur la bonne voie et tout devrait rentrer dans l'ordre au plus tard mercredi prochain.

Bon pour la petite histoire, je suis (à priori) sorti de leur liste noire... Il ne me reste ainsi plus qu'à modifier d'un poil ma façon d'extraire les résultats de leur base et tout sera parfait.
Comment la situation s'est-elle débloquée ? J'en ai sérieusement encore aucune idée puisque j'avais entrepris plusieurs actions en même temps :
- J'avais contacté ripe y'a 2 jours, en leur prouvant ma bonne foi et mes bonnes intentions... Ils m'avaient alors exposé plusieurs cas de figure et ultimes solutions envisageables. J'en ai suivi une, sans trop y croire, qui m'invitait simplement à ne plus effectuer de requêtes sur leur base durant au moins 24 heures. Ca me paraît la raison la plus probable.
- J'ai également écrit un mail hier soir à mon hébergeur (OVH) exposant mon problème, aurait-il fait quelque chose de son côté ? En demandant le déblocage à ripe ? Ou aurait-il formulé cette même demande préalablement à mon mail suite à plusieurs messages similaires d'autres webmasters ? (hum oui, l'adresse IP de testadsl.net est commune avec des milliers d'autres sites)
- Enfin, j'ai prié sans relâche le dieu des Webmasters indépendants big_smile

Bref, bref, je tiens le bon bout et franchement ça fait bien plaisir wink

Bertrand

PS : Non non, je ne plaisante pas, regardez ici, mon FAI et mon abonnement viennent tout juste d'être reconnus, c'est la toute première fois depuis plus de 24 heures...


Webmaster de Test ADSL - Mémo : "1 Méga" = 1 Mbit/s = 1 024 kbit/s = 128 ko/s

Hors ligne

#9 26-02-2007 18:32:54

bertrand
A votre service !
Lieu : Marches de Bretagne (35)
Inscription : 03-12-2006
Messages : 549
Site Web

Re : FAI non reconnus - MàJ le 1er juin 2008

Bonjour à tous,

Bonne nouvelle : c'est réparé, et j'ose espérer que c'est définitif wink

J'en profite une dernière fois pour vous remercier de votre soutien et pour remercier également ripe.net de m'avoir redonné accès à leur base...

Au plaisir !

Bertrand


Webmaster de Test ADSL - Mémo : "1 Méga" = 1 Mbit/s = 1 024 kbit/s = 128 ko/s

Hors ligne

#10 26-02-2007 20:16:54

jgab
Membre
Inscription : 19-12-2006
Messages : 36
Site Web

Re : FAI non reconnus - MàJ le 1er juin 2008

Super !

Mais ça ne risque pas de se reproduire ?

Hors ligne

Pied de page des forums